ecole-vivanteSIRP DE LA REGION DU MESNIL SIMON
33 rue du Bourg
28260 GUAINVILLE
02 37 64 05 22
Permanences téléphoniques :
lundi, mardi et jeudi de 9h à 11h
vendredi de 13h30 à 19h30
excepté durant les congés scolaires
Les communes de Gilles, Guainville et Le Mesnil-Simon se sont regroupées au sein  du SIRP  pour assurer la gestion des écoles maternelles et primaires. Pour les enfants des 3 communes :
  • Le Mesnil-Simon accueille 1 classe de CM2
  • La commune de Gilles accueille 2 classes de maternelle
  • Guainville accueille 4 classes de la grande section de maternelle au CM1
Le rôle du SIRP (Syndicat Intercommunal de Regroupement Pédagogique de la région du Mesnil-Simon) est de :
  • gérer les inscriptions dans les écoles du regroupement,
  • gérer la cantine et les accueils péri-scolaires,
  • gérer les déplacements (gratuits) des enfants vers les écoles ou les accueils péri-scolaires,
  • gérer les fournitures scolaires,
  • son siège est à la mairie de Guainville.
Les horaires des classes sont les suivants :
  • LE MESNIL-SIMON
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8 h 45 à 11 h 45 et 13 h 50 à 16 h 05 
Mercredi matin: 8 h 45 à 11 h 45 
  • GILLES 

Lundi, mardi, jeudi et vendredi: 8 h 50 à 11 h 50 et 13 h 40 à 15 h 55 

Mercredi matin: 8 h 50 à 11 h 50 
  • GUAINVILLE
Lundi, mardi, jeudi et vendredi: 9 h à 12 h et 13 h 30 à 15 h 45 
Mercredi matin: 9 h à 12 h 

Le transport scolaire fait l’objet d’une boucle, commençant le matin par les hameaux de Guainville (La Bâte, Gagneauville, Ritoire, Le Poirier, Les Berteaux, Le Vieux Château) pour aller ensuite à Guainville, Gilles, Le Mesnil-Simon, Le Haut-Arbre, Le Mesnil-Simon, Gilles et Guainville.
Le midi, le trajet réalisé débute au Mesnil-Simon, Gilles, Guainville, Gilles, Le Mesnil-Simon.
busLe soir, il commence à Guainville, Gilles, Le Mesnil-Simon, Le Haut-Arbre, Gilles, Guainville et ses hameaux, soit Le Vieux Château, Les Berteaux, Le Poirier, Ritoire, Gagneauville et La Bâte.
Quelques nouveautés pour l’année scolaire 2014-2015:
Une rentrée scolaire avec un changement significatif lié à la modification des rythmes scolaires et la mise en place de l’école le mercredi matin. .

Le Service Minimum d’ Accueil

Le Service Minimum d’Accueil peut être mis en place lors des journées de grève, dès lors que 25 % des personnels des écoles sont en grève.
Sa mise en place est possible si des personnes volontaires se sont déclarées volontaires et sous réserve de leur disponibilité le jour concerné.
A cet égard, nous faisons à nouveau appel à toutes les personnes de bonne volonté qui auraient des disponibilités et qui seraient intéressées pour assurer ce service, aux heures d’école, à savoir 10 minutes avant l’heure de début de classe, jusqu’à la sortie de classe. Ces personnes pourront utilement se faire connaître auprès du SIRP, par courrier, ce qui facilitera la mise en place de ce service en tant que de besoin.
Lorsqu’une grève est annoncée et qu’un enseignant a indiqué son intention de faire grève, les parents prendront contact sans tarder avec le SIRP (02 37 64 05 22 ou avec Mme POUSSARD au 06 17 24 27 47 afin que les besoins soient établis et que les recherches des personnes pouvant encadrer les enfants soient effectuées. Il est rappelé à cet égard que les enfants devront impérativement être inscrits sur les listes du SMA. Les familles concernées seront averties de la mise en place, ou de l’absence de Service Minimum d’Accueil.
La garderie
 
eleves-garderie

Un service de Garderie périscolaire est assuré par la Communauté d’Agglomération du Pays de Dreux dans les locaux de la cantine et de l’ancienne école de Guainville de 7 h à 8 h 50 et de 16 h 30 à 19 h 30.